Surface : 266m² SHON
Montant des travaux: 246 050 euros TTC sans peinture et hors honoraires
Structure : bois
Situation : réalisé en 2004
Sur un terrain longiligne, le projet a été conçu en respectant trois principales contraintes : se protéger visuellement du voisinage, créer une enveloppe qui marie les modes de construction traditionnelle (maçonnerie, toiture à deux pentes) avec le contemporain (structure et bardage bois, toiture terrasse), et surtout faire "entrer" l’extérieur dans la maison…
C’est l’environnement proche qui a tout de suite dirigé la maison. Une boite en bois traversante protége du voisinage Est, et dirige le salon vers le fond de la parcelle au Nord ouest. Le long de cette boite court une sorte de rue interne qui distribue toute la maison.
Le rez-de-chaussée est composé des parties de jour, de la suite parentale posée au cœur du jardin (extrémité de la boite en bois) et d’une pièce de jeu divisible en deux espaces.
Les parties privées (chambres et salle d’eau) sont réparties à l’étage, de part et d’autres de la rue interne de la maison, reliées par une passerelle surplombant l’entrée. Le double volume ainsi créé, reproduit le schéma d’une façade de rue. Celle-ci est animée par la présence de fenêtres en hauteur et de niches placées sous l’escalier.
(Réalisé en 2004 au sein de l’équipe Lionel Vié)
plan 01 et plan 02 : plan RdC et plan étage
Continuité du bardage extérieur/intérieur