M09-MAISON ENTRE MONTAGNES ET OCEAN
Sur les hauteurs de Boucau, un terrain en pente douce vers le Sud accueille une maison de sur deux niveaux. Lorsque l’on découvre le site depuis la rue accédant à la parcelle, la maison semble protégée derrière une enveloppe blanche. Coté rue, cette enveloppe, rythmée par un jeu de volumes sobres et quelques verticales en claire voie ne laisse pas encore deviner l’ouverture sur le paysage qu’elle opère vers le Sud. En effet, la façade donnant vers les Pyrénées s’ouvre par de grands châssis, positionnés entre des murs cadrant le paysage et rythmant les espaces intérieurs. Le rythme de ces voiles porteurs contraste avec un remplissage bois entre les travées. Le bois utilisé pour l’enveloppe de cette maison est un bois mis en oeuvre selon la méthode japonaise du Shou Sugi Ban, consistant à bruler le bois pour le fixer et lui donner des reflets argentés sous la lumière.
A l’intérieur de la maison, le salon, la salle à manger et la cuisine sont en continuité et s’ouvrent chacun d’eux sur une travée de cette façade. Ce volume de vie est mis en relation directe avec l’étage par une double hauteur commune pour le salon et la salle à manger. Le rez de jardin accueille aussi une suite à l’Est et un garage à l’Ouest.
A l’étage, la double hauteur est contenue entre une seconde suite au dessus de celle du rez de jardin et un bureau ouvert, en mezzanine, entre le vide central et une terrasse sur la toiture du garage. Une passerelle permet de circuler pour rejoindre ces deux extrémités de la maison et éprouver ainsi les cadrages successifs opérés sur le paysage, à travers les grandes ouvertures vers le Sud.
Des protections solaires sont dessinées par des volets en claire voie. La lumière pénètre dans la maison en dessinant des ombres multiples.
La toiture de la maison est réalisée par un plancher catalan en voutains de pierre et talons bois. Le mur de la double hauteur est en béton à la planchette.
Pour percevoir les horizons les plus lointains de ce site, le toit de la maison est accessible grâce à deux volées d’escaliers extérieurs en métal. Installés dans le Spa ou sur la terrasse présent sur cette toiture, nous faisons abstraction du site, en laissant émerger le nature : la site des pins, les Pyrénées au Sud et le trait bleu de l’océan à l’horizon… une carte postale du Pays Basque !