Maison L1 à Saint-Lys
Nous avons souhaité placer la végétation au centre de la réflexion en favorisant le rapport entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, à certains moments des vues cadrées privilégiées ont été soigneusement étudiées, alors qu’à d’autres moments la maison est largement ouverte sur l’extérieur.
Un jeu d’écrans en béton permet de créer des filtres, des cadrages afin d’intimiser certaines parties, créant ainsi un parcours, du public au privé, tout en ménageant des surprises, des vues, des séquences, pour que la maison se dévoile au fur et à mesure.
La maison s’étire pour occuper toute la largeur de la parcelle, elle s’insère entre les arbres à hautes tiges les plus remarquables. Elle se décolle de la limite au Nord-Ouest pour laisser respirer un arbre et ainsi permettre de loger une terrasse à l’ouest pour la fin de journée, terrasse protégée par une pergola en béton. De la même manière à l’arrière de la parcelle, la maison ne vient pas s’implanter en limite de propriété mais en retrait de 4.00m par rapport à celle-ci permettant de dégager un jardin arrière et permettant également de conserver un très beau chêne. Ce jardin arrière offre une terrasse et un espace extérieur ombragé, agréable, lorsque les beaux jours arrivent.
L’agencement des pièces est pensé afin de profiter au maximum du terrain et de son exposition, la maison est exposée de manière à ce que chaque pièce reçoive la lumière qui correspond au moment de la journée où elle est vécue. Les chambres à l’est pour profiter du soleil du matin, la cuisine avec une triple exposition pour le matin, le midi et le soir, et le séjour qui est plutôt orienté sud, et sud ouest pour la fin de journée. Chaque chambre bénéficie de son espace extérieur, toujours dans l’idée de profiter au maximum du site et de ses qualités.
A l’étage, l’exposition Est / Ouest du volume permet à la partie réservée aux parents d’être baignée de lumière le matin et le soir, un balcon à l’ouest permet de profiter d’une vue sur les arbres.
Toujours dans l’idée de favoriser l’harmonie entre le site et le projet, nous avons choisi d’utiliser le béton banché comme matériau à la fois structurel et esthétique, le béton sera coffré verticalement avec des planches de bois, imprimant comme un négatif les reliefs et aspérités du bois dans le béton. La verticalité et la texture de cette enveloppe permettent à la maison de mieux se fondre dans son environnement en reprenant l’aspect des nombreux troncs d’arbres qui grisent sur le site.
Le séjour est largement vitré, des deux côtés, par des baies à galandage qui permettent d’ouvrir complètement la maison sur l’extérieur, afin qu’il n’y ai plus de limite entre les deux. Ainsi l’espace est considérablement agrandi, les limites du terrain deviennent les limites de la maison. De plus ces façades généreusement vitrées permettent un bon éclairement naturel, ainsi qu’un bon apport solaire.
Une piscine prend place dans la partie Sud –Ouest du jardin, elle se loge entre les arbres, elle sera hors-sol pour plus de sécurité vis-à-vis des enfants, elle s’intègre au site comme un monolithe posé au sol. Elle sera également en béton banché à la planche de bois,
Un bardage bois remplace finalement le béton...
Chantier en cours
tapis d'acier brut...