La commune de Marssac sur Tarn souhaitait se doter d’un équipement public ayant une double vocation : une maison des associations et un centre de loisirs.
En face de la gare, à proximité de l’école, une petite maison des années 50 a servi de point de départ au projet, mais pour les besoins du programme une extension s’imposait.
Notre intention générale était de créer un tout homogène, ainsi par son aspect général, l’extension reprend les masses simples, voire minimalistes du bâtiment existant, en s’inscrivant dans son profil.
Au sud, côté rue, un abri marque l’entrée de l’établissement et matérialise un espace d’attente pour les parents, ce signal est le point de départ du cheminement menant à l’entrée du centre de loisirs.
Ce passage couvert nous permet de sertir les deux entités et dans en assurer la liaison.
Les matériaux mis en œuvre offrent une ré-interprétation contemporaine de la maison actuelle, notamment par l’emploi du zinc pour la couverture, l’aluminium pour les menuiseries, le bois pour le faux-plafond du préau nord et du cheminement.
Le sol extérieur côté ouest est décaissé pour créer un espace minéralisé et ludique pour les enfants, son accès sera possible par la mise en place d’une rampe handicapée.
Le sol naturel sera lui aussi aménagé de façon à suivre une pente douce.
-
Détail d'ouverture
-
Vue depuis la cour intérieure
-
Détail d'ouverture
-
Vue du préau
-
Vue de l'entrée
-
Entrée
-
Galerie couverte
-
Circulation intérieure
Détail de la toiture zinc