Construction d'un édifice cultuel et culturel à Toulouse.
SHON: 3900m2
Budget: 3 500 000 € HT
Début de travaux prévu: mai 2012
Le terrain de la future mosquée du Mirail est situé place Edouard BOUILLERES, dans la zone d’activité de BASSO CAMBO à la périphérie de Toulouse.
Il est à la croisée de trois quartiers, la Reynerie, Bellefontaine et Basso Cambo.
La future mosquée du Mirail est un projet qui s’installe à l’endroit actuel d’une mosquée en constructions modulaires, aménagée dans l’attente du projet définitif.
Le précepte fondamental qui a guidé ce projet pourrait se résumer à la recherche d’une architecture contemporaine,révélant la spiritualité musulmane par une intégration harmonieuse des symboles de l’architecture islamique. Et aussi de créer un équipement durable et fonctionnel procurant aux fidèles un confort d’usage, tout en intégrant la qualité environnementale.
Le parti architectural du projet est composé d’un quadrilatère qui prend en compte l’ensemble de la parcelle et qui enferme entre ses côtés un rectangle constituant le corps principal du bâtiment. Ce dernier pivote suivant l’axe Nord Sud et forme un angle de 60° avec le Sud à la recherche de la direction de la Mecque.
L’édifice dominant est composé de trois niveaux occupés majoritairement par les salles de prière. Il prendra naissance en partie d’un sous sol et se développera jusqu’au 1 er étage.
Sa toiture terrasse dépassant sur les côtés, lui attribuera une image de légèreté.
Elle portera un dôme central au concept contemporain, en acier et verre.
Aux sommets nord-est et sud-ouest du grands quadrilatère, seront annexé deux bâtiments, l’un consacré à l’enseignement sur trois niveaux et l’autre aux activités complémentaires sur deux niveaux.
Des murets définiront les côté non bâtis du grand quadrilatère, délimitant ainsi des petites cours et soulignant une cohésion du bâti.
Dans la cour située à l’ouest, un minaret d’une hauteur de 21.45 m sera construit dans le prolongement de la cage d’ascenseur. Il a une base carrée et un sommet pyramidal en métal.
Les façades nord, sud et est, disposeront de larges accès marqués par des portes métalliques monumentales coiffées d’éléments décoratifs en moucharabieh.
-
entrée principale nord
-
entrée de la bibliothèque
-
aménagement entrée sud
Entrée principale ouest