Aménager un lieu de vie ouvert et connecté au jardin, 3 chambres dont une suite parentale, un coin bureau, une salle de bain.
Une maison, ancienne toulousaine, en plein coeur des minimes. Un projet audacieux en auto-rénovation. Nous avons mis la main à la patte et les travaux ont duré 5 ans.
L’enjeu principal ? Retrouver l’essence du lieu et ses fonctions premières malgré toutes les transformations et les usages au fil du temps.
La maison, divisée en 4 appartements à l’achat avait été encombrée de ses évolutions passées et avait perdu toute connexion avec son jardin.
Le plan et sa transformation sont apparues comme une évidence :
⇒ Décloisonner les espaces pour retrouver un intérieur plus moderne aux proportions plus harmonieuses.
⇒ Mitoyenne de part et d’autre, une des volontés majeures était de faire rentrer un maximum de lumière, par la façade côté jardin à l’ouest et en zénital par des vélux.
De larges ouvertures viennent donc rythmer la façade arrière afin d’interagir avec les espaces extérieurs et le jardin. Un bow window, véranda en excroissance du salon offre une bulle au coeur du jardin.
⇒ L’emploi de matériaux comme le bois, la couleur, le papier peint ou la restauration de matériaux anciens comme la brique viennent souligner l’architecture et apporte une ambiance particulière.
⇒ L’architecture proposée reflète les valeurs retranscrites dans mes projets, à savoir le végétal, l’histoire du lieu et la recherche de singularité dans les espaces travaillés.