Comment sublimer un lieu en conservant son histoire mais en y apportant la modernité de ses nouveaux occupants?
L'objectif était de rénover 2 appartements existants et de les relier pour créer un duplex.
On a conservé le style de chaque étage: le style bourgeois du 1er appartement, et le style plus simple, plus modeste pour le 2ème se trouvant sous les toits
On ne voulait ni lisser l'ensemble ce qui aurait appauvri le 2ème ni déguiser le 3ème.
On a donc modernisé l'étage bourgeois, pour qu'il soit plus en accord avec un style de vie contemporain mais sans dénaturer l'esprit d'un appartement classique. On a que très peu modifié la distribution des pièces, on a aussi très peu décloisonné.
Le fond du couloir de l'entrée a été ouvert pour apporter de la lumière avec une ouverture directe vers l'extérieur et ainsi donner de la profondeur avec cette nouvelle perpective.
On a décloisonné entre le salon/salle à manger et la nouvelle cuisine mais en conservant une délimitation des espaces avec une verrière en forme d'arche qui théâtralise le passage entre l'espace cuisine et la grande pièce à vivre.
L'escalier qui relie les 2 appartements tient une place centrale, dans un style ancien qui rappelle l'escalier majestueux des parties communes avec une poteau chiné, des ballustres avec des manchons travaillés et des caches scellement en laiton.
Tous les sols ont été conservés et rénovés: mélange de parquet chêne et pichpin, pose classique et pose en bâton rompu.
Au niveau de l'ambiance, il s'agissait d'obtenir un mélange réjouissant pour l'oeil qui sache entremêler les styles. Un jeu de contrastes, un mélange des genres,de textures, de tendances dans un esprit bourgeois bohème.
Les rosaces en plâtre style louis XV s'amusent de la suspension graphique et aérienne Vertigo créée par Constance Guisset, la verrière en acier noir côtoit les cheminées et moulures d'époque, des carreaux de ciment se réinventent dans des motifs décomplexés et contemporains, le pouf d'XLBOOM en plastique rouge laqué se pose sans timidité sur le vieux parquet chêne à bâtons rompus, les 3 suspensions rétrochic au coeur en cuivre de Drawer s'épanouissent au dessus du plan de travail en pierre marbrée de la cuisine.
Ne manque qu'un tapis vintage d'orient ressuscité par une nouvelle teinture moderne dans un jaune un peu éteint ou dans un rose délavé...
L'appartement a été habillé de couleurs profondes, élégantes avec des nuances subtiles
Les placards à l'ancienne du salon ont été conservés mais mis en valeur dans une couleur bleu grise très changeante et enveloppante, passant d'une dominante grise à une dominante bleu voire même verte au gré des mouvements de lumière.
L'incontournable Noir off black de Farrow&Ball pour la mise en valeur des portes anciennes, en rappel de l'acier de la verrière et de la porte de la cuisine
Un vert lierre pour un salon TV cosy, un bleu paon dans 2 tonalités pour une chambre apaisante et sage, et un vert eucalyptus dans la salle d'eau pour le côté frais et ressourçant.
Le blanc reste néanmoins prépondérant notamment pour l'étage sous-combles qui avait un besoin certain de luminosité. Cet étage de 40m2 réservé aux enfants est composé de 2 chambre, 1 sdb, 1 WC et un grand pallier faisant office de salle de jeux.
-
salon avant
-
cuisine avant
-
sous les toits avant
-
travaux
-
travaux
-
travaux
-
travaux
-
nouvelle entrée
-
tête de lit meuble
entrée avant