Rénovation d'une maison de ville avec transformation d'un local commercial
Rénovation d'une maison de ville du XIXeme siècle avec transformation d'un local commercial en surface habitable.
Faire un T4 avec trois vraies chambres et beaucoup de rangements, tout en gommant les effets de couloirs, dans une maison de 25m de long par 4m de large, tel a été le défi à relever.
Pari gagné avec cette maison. Très vite s'est imposée l'idée d'inverser les niveaux: la partie nuit en RDC, moins lumineuse, sans accès extérieur, au frais en été et la partie jour en étage, là où la lumière abonde et où se trouve une grande terrasse.
En bas, la très faible largeur de la maison n'a permis que de glisser une chambre par façade, soit une à chaque extrémité. Contiguë à l'une d'elle, une troisième, servant de bureau et de chambre d'amis, qui bénéficie d'un puits de jour donnant sur la terrasse au dessus et peut être entièrement ouverte grâce à une cloison coulissante, gommant ainsi le couloir pour ouvrir une belle pièces centrale.
Des niches dessinées sur mesure, viennent animer et rompre l'effet de couloir du aux dimensions de la maison.
A l'étage, toutes les cloisons ont été cassées afin d'ouvrir une grande pièce principale. Une cuisine a été créée au centre, afin de laisser la lumière traverser le niveau d'une façade à l'autre. Celle ci, sobre et épurée, devait être ouverte pour laisser passer la lumière comme la vue, mais devait aussi ne pas être trop présente depuis les pièces principales. Ainsi, elle a été conçue spécialement, immaculée et simple, lovée dans une grande boite à sa mesure, qui ne laisse passer la vue que là où la souhaite.
Les extérieurs n'ont pas été négligés, avec la création de jardinières bâties qui permettent de préserver l'intimité des occupants, que ce soit en RDC sur la rue pour faire tampon avec la fenêtre de chambre ou sur la terrasse afin de bloquer les vues par un écran végétal.
CHANTIER TERMINÉ