Revivre en centre bourg
Le concours d'idées de Laure Minervois avait pour but de réfléchir à une nouvelle organisation du bâti ancien du coeur du village afin de le rendre compatible avec le mode de vie actuel.
La base de notre réflexion s'est bâti sur l'étude des caractéristiques d'urbanisation du lotissement, qui attire aujourd'hui bon nombre de la population en périphérie des villages.
Le modèle du lotissement nous a permis de proposer un nouveau schéma de restructuration des îlots en libérant le cœur d’îlot, un espace public piéton assimilé à la "placette" à partir duquel on peut accéder aux jardins privatifs des logements.
Ainsi chacun se trouve loti chez lui tout en pouvant jouir d'un espace central commun et collectif favorisant les échanges et le partage.
Au centre du village, nous avons choisi de proposer un projet"école": des logements intermédiaires reprenant les caractéristiques du pavillon et favorisant la mixité intergénérationnelle.
Le cœur d’îlot accueille un grand jardin collectif longeant notre projet.
Les logements superposent 2 types de logement: des appartements seniors et des maisons familiales.
Logement sénior :
Logement traversant, totalement modulable et accessible aux personnes à mobilité réduite – une entrée privative d’un côté et un jardin privatif de l’autre – l’ensemble de plain pied
Maison familiale :
Maison sur plusieurs niveaux – espaces traversant, lumineux, modulable et évolutif – plusieurs espaces extérieurs à investir comme chacun l’entend – une entrée privative.
Nous croyons fortement à la retranscription des modèles périurbain en centre-bourg. C’est en parlant aux gens avec un vocabulaire qu’ils connaissent que nous serons capables de leur montrer les qualités et les valeurs d’un centre-bourg. Rien ne sert de vivre dans un lotissement enclavé voué à l’isolement où seule la voiture sert à avancer.
Le profit et la rentabilité n’apportent pas autant que le confort de vie et le partage.