TRANSFORMATION D'UNE GRANGE EN HABITATION
Dans un cadre champêtre se trouve une ancienne bâtisse à usage agricole ; le propriétaire souhaite la transformer en habitation.
Ce dernier nous confie alors une mission atypique : la mise en adéquation d’un plan d’aménagement sans ouverture (dessiné par lui-même) avec la création de nouveaux percements.
Plusieurs réflexions ont donc été menées en fonction de son nouvel usage, de parcours et de cadrages sur le paysage environnant.
Face à cette masse puissante et inerte, l’option d’une découpe franche et brutale a été adoptée. Comme pourrait le faire un emporte pièce, la pierre a été retirée pour laisser place à de larges cadres d’acier prenant toute l’épaisseur du mur et dégageant ainsi des vides.
Diverses géométries d’ouvertures ont été mises en place en fonction des perceptions recherchées induisant alors les différentes attitudes face à ces vues sur l’extérieur. Ainsi une large ouverture de forme carrée suggère un état statique pour les espaces de jour, forme propice à la contemplation, tandis qu’une addition de fentes verticales incite au mouvement propre aux zones de circulation.
Afin d’accentuer le rapport avec l’extérieur et s’extraire de cette masse figée, une extension prolonge le bâtiment en proposant deux terrasses, une en rez-de-chaussée en contact direct avec le sol, et une autre en superposition tel un belvédère sur le paysage.
Au-delà d’une simple recherche esthétique, chaque façade possède un caractère particulier.
Cette proposition tente de résoudre une problématique ordinaire et pourtant si complexe : percer un volume…
-
Failles verticales de la façade nord
-
Détail d'ouverture
Vue générale du projet