Un cadre sur la montagne
Situé à une quarantaine de kilomètres de Toulouse, en Ariège, le terrain de cette maison bénéficie d'une magnifique vue sur les Pyrénées au Sud.
Le souhait des propriétaires était d'avoir une maison à la volumétrie épurée, et largement ouverte vers les Pyrénées.
Ces envies étaient en adéquation avec la conception d'une maison raisonnée : de grandes baies s'ouvrent donc au Sud pour profiter de la vue, et des apports solaires en hiver. L'été de grandes voiles d'ombrage permettent aux habitants de se mettre à l'abri de la surchauffe.
Quant au Nord, la façade est très fermée, permettant de préserver l'intimité de la maison vis à vis de la rue, et d'éviter les pertes d'énergie. Seul un shed coloré vient perturber la volumétrie épurée de cette façade.
On pénètre dans la maison par un premier espace, qui permet la transition entre dedans / dehors : un petit patio / terrasse d'été. Cet espace, couvert par une pergola, permet d'être dehors à l'abri du soleil, quand les rayons se font trop chauds au Sud. Il mène directement sur l'espace d'entrée : une galerie vitrée. Dès les premiers pas dans la maison, la vue est là !
Ensuite, la maison est partagée en 2 grands espaces :
• d'un côté les pièces du "quotidien" : un grand séjour donnant sur la terrasse, la cuisine, et l'espace de la chambre.
• De l'autre, les pièces pour accueillir la famille et les amis.