Il s'agit du réaménagement d'une maison de ville composée de quatre niveaux dont un sous-sol et des combles, située à proximité du centre de Toulouse, près de la Prairie des Filtres et de la Garonne.
Le maître d'ouvrage qui a passé sa jeunesse dans cette maison, voulait à son tour y faire grandir sa famille.
La première exigence a été d'investir le sous-sol pour créer un duplex afin de profiter du jardin orienté ouest . La deuxième intuition était de créer une extension toujours dans l'idée de profiter de ce jardin. Cette extension se devait d'être très lumineuse.
Pour ce faire, il a fallu évider le sous-sol de ses murs porteurs afin de créer un espace fluide sur toute la profondeur de la maison, de la cuisine côté rue jusqu'à la nouvelle extension.
L'extension est en interface entre l'intérieur et extérieur, entre l'espace de vie et le jardin. La limite, la nouvelle façade sur jardin, est une porte sur l'extérieur d'un côté comme de l'autre, comme si l'on passait de l'autre côté du miroir. Elle est diaphane, laisse deviner ce qu'il y a de de l'autre côté sans tout révéler. Elle est sur deux niveaux, offre un plateau suspendu qui sert de bureau et capte un maximum de lumière pour l'emmener jusqu'à la cuisine à l'autre bout de la maison qui se trouve sous le niveau de la rue.
Les deux autres niveaux ont été complètement remaniés et sont composés de trois appartements destinés à la location.
-
Cuisine
-
Séjour
-
Mezzanine
-
Aménagement
Entrée